Les 20 techniques de Ju-Jutsu
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Les Katas du Judo
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Le judogi
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Nouvelles règles d'arbitrage


LES 20 TECHNIQUES IMPOSÉES DE JU-JUTSU (ÉTUDIÉES PAR LES ADOS/ADULTES)

Source : FFJDA





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Aide mémoire - Etranglements et Clés de bras ( shime waza et kansetsu waza )- pour les ados et adultes.




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Lexique :


Judo :
Voie de la souplesse
Dojo :
Lieu où on étudie la voie.
Tori :
Celui qui fait la technique.
Uke :
Celui qui subit, chute.
Hajime :
"Commencez le combat"
Matte :
"Arrêtez un moment le combat"
Sore made :
"Fin du combat"
Osae komi :
"Début d'immobilisation"
Toketa :
"Sortie d'immobilisation"
Koka :
Chute sur les fesses, 3 points
Ippon :
Chute sur le dos, 10 points

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Les Katas de Judo

Jigoro Kano, le fondateur du judo, privilégiait deux méthodes d’entraînement, le randori et le kata. Le kata que l’on peut traduire par « forme », est un ensemble de mouvements choisis et ordonnées afin d’apprendre les bases essentielles. Certains n’y voient qu’un exercice de pure forme, rébarbatif, que l’on répète pour passer les grades. Cependant, au-delà des formes fondamentales que l’on y trouve, les katas enseignent les bases de projections, de contrôles, de défenses. On y trouve les principes d’actions et de réactions, de saisies, de déplacements, de déséquilibres. En somme il s’agit simplement de judo et c’est pour cela qu’ils doivent être réalisés avec sincérité, fluidité, confiance et esprit de décision.

(extrait de Passion Judo par S.Decosterd et E.Calvez)

Il existe huit katas en judo. Chaque kata illustre différents aspects et principes de notre discipline et garantissent la transmission du judo dans sa tradition et son intégrité.

Nage no kata : formes de projections

Katame no kata : formes de contrôles au sol

Kime no kata : formes de décision

Goshin jutsu no kata : formes modernes de défenses

Ju no kata : formes de la souplesse

Itsutsu no kata : formes des 5 principes

Koshiki no kata : formes antiques


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ARBITRAGE : Les pénalités

Il existe 2 sortes de pénalités : le shido pour faute légère, qui donne un koka au partenaire et le hansoku make pour faute grave (ou après un 4ème shido), qui donne la victoire au partenaire par disqualification.

Exemples de shido :

Exemples de hansoku make :

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TABLEAU RÉCAPITULATIF DES CONTRÔLES D'ENGAGEMENTS SAISON du 01.01.2015 au 31.12.2015





NOUVELLES RÈGLES D'ARBITRAGE DU JUDO FRANÇAIS (À PARTIR DE SEPTEMBRE 2008)

Ce règlement concerne toutes les manifestations sportives fédérales à l'exception :

– des championnats seniors 1re division, individuels et par équipes;

– des règlements spécifiques jeunes.

Évolution technique de la pratique du judo en compétition

L'objectif de ce nouvel arbitrage est de respecter les fondamentaux du judo :

– de rendre la pratique de compétition plus attractive,

– de garder en référence l'application des fondamentaux dans la recherche du ippon (kuzushi, tsukuri, gake),

– d'éviter la recherche de la pénalité pour gagner.

Le principe du judo est d'abord la recherche du IPPON.

Nos principes

L'esprit, le comportement, la bonne attitude et l'engagement doivent primer,

Favoriser l'accès à la compétition dans la sécurité, la facilité et le plaisir dans la pratique.

LES CHANGEMENTS

1 – Les changements en NAGE WAZA

Debout, toute saisie du pantalon est interdite.

Toutes les saisies de jambe sont autorisées après garde installée à une ou deux mains et attaque immédiate, ex : morote-gari.

Une technique de projection commence lorsque Tori est en position debout et continue jusqu'au sol sans arrêt significatif.

Les valeurs techniques sont :

Le yuko, le waza-ari, le ippon.

Le koka est abandonné.

La décision est obligatoire, fin de l'avantage décisif.

– Pour décerner la victoire, la technique prime sur la pénalité.

Nouvelle échelle des pénalités

Le premier avertissement pour non combativité est gratuit.

En cas de récidive => shido.

Dans les tous autres cas de fautes, les pénalités sont immédiates.

– 1er shido = yuko à l'adversaire

– 2e shido = waza ari à l'adversaire

– 3e shido = hansoku make => ippon à l'adversaire.

La règle de l'avantage sur la liaison debout/sol

En cas de fausse attaque :

Il faut laisser la possibilité à Uke d'enchaîner au sol et donner la pénalité à Tori sans interrompre le combat.

L'arbitre signalant la pénalité en cours doit désigner la marque de couleur correspondant au combattant.

Est considérée comme liaison debout/sol toute technique de projection pratiquée avec un temps d'arrêt significatif ou avec des reprises d'appuis répétées.

Pas de valeur donnée, mais possibilité de poursuivre en ne waza.

Actions en bordure

Pour qu'une action en bordure soit valable, il faut qu'une partie du corps d'un des deux combattants soit encore dans la surface de combat avant le déclenchement de l'attaque.

Toute sortie de tapis ou poussée volontaire doit être sanctionnée par shido.

Axe de projection

Sur les techniques de projection comme seoi-nage, lorsque Uke passe dans le dos de Tori et chute à l'opposé de la direction initiale : pas de valeur annoncée.

Il faut déterminer l'axe de la chute et tenir compte de la médiane du dos de Tori.

Sur toute réaction technique de Uke, sur l'attaque de Tori, bien définir s'il y a défense ou kaeshi waza.

Dans les situations de kaeshi waza, il faut donner la valeur à celui qui contrôle l'action de projection finale. En cas de doute, ne pas donner de valeur.

Pour valider le contre de sumi gaeshi, Uke doit supprimer la jambe d'appui de Tori.

2 - Les changements en NE WAZA

Le principe d'osaekomi est précis :

Pour valider l'osaekomi, Tori doit contrôler Uke sans être lui même contrôlé.

[Détails : En osaekomi, si Uke entoure la jambe de Tori à l'envers, il n'y a pas toketa]

En osaekomi, en bordure avec sortie de tapis, l'arbitre doit laisser continuer le combat et annoncer toketa uniquement sur une sortie technique de Uke.

Une action en shime waza ou kansetsu waza engagée à l'intérieur de la surface de combat et se terminant à l'extérieur, l'action sera valable s'il y a résultat immédiat.

Dans le travail au sol, pour obtenir le matte, Uke doit se relever ou soulever Tori en étant lui-même en position de force et de contrôle.

Changement des temps d'osaekomi

– 5'' à 14'' => Yuko

– 15'' à 19" => waza ari

– 20'' => ippon

3 – Précisions

Gestion du combat

Bien différencier le judo négatif du judo passif.

Bien différencier une domination outrancière au kumi kata et une position d'attaque.

Il faut faire la différence entre la préparation d'attaque et la non combativité.

Les phases de construction et de préparation d'attaque doivent avoir suffisamment de temps pour se développer. Au-delà, avertissement puis shido.

Le judo c'est gagner avec le plus gros avantage et non avec le cumul d'avantages.

L'arbitre doit mémoriser tout le combat afin de donner la bonne décision en faveur de celui qui a marqué le plus gros avantage et non en fonction du nombre d'avantages.

Coach

Son rôle est d'accompagner le combattant en optimisant l'autonomie de celui-ci.

Les arbitres veilleront à appliquer strictement les consignes règlementaires et devront intervenir dans le cas où son attitude serait contraire à l'esprit du judo.


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